Accéder au contenu principal

Cryolipolyse
la minceur par le froid

Suite à des expériences et des études scientifiques, des chercheurs de l’université d’Harvard ont démontré que les cellules graisseuses, également appelées adipocytes, étaient plus sensibles au froid que les autres cellules. Dans le courant des années 2000, les spécialistes des technologies esthétiques utilisent cette découverte pour mettre au point des appareils capables de détruire les cellules graisseuses par le froid sans léser les tissus environnants. Mincir par le froid devient possible !

pièce à main cryolipolyse adaptée pour la graisse sous les bras
poignée cryolipolyse pour la graisse du ventre
poignée cryolipolyse adaptée pour les fesses
Technologie

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Définition

La cryolipolyse est une technologie minceur non invasive qui permet d'éliminer les cellules graisseuses. Elle est utilisée pour corriger la silhouette à des fins esthétiques. La diminution du nombre de cellules graisseuses a pour effet de réduire l'épaisseur de l'hypoderme et ce faisant le pli graisseux mieux connu sous le nom de bourrelet.
Littéralement, cryolipolyse signifie : destruction des graisses (lipolyse) par le froid (cryo). Également connue sous le nom de lipocryolise, elle est pratiquée à l'aide d'un appareil de cryolipolyse par des praticiens formés en alternative à la lipposucion.

Une méthode naturelle pour éliminer les cellules graisseuses

La cryolipolyse exerce une action mécanique qui consiste à exposer les adipocytes à un froid intense et prolongée. Cette action enclenche un processus physiologique naturel qui va pousser les cellules graisseuses à s'auto-détruire.

Les cellules graisseuses présentes sur les zones traitées  cristallisent et entrent dans un processus de mort naturelle programmée. Les semaines suivant la séance de cryolipolyse correspondent à la phase d’élimination des déchets dus à la destruction des amas graisseux.

Durant cette phase, les cellules macrophages  décomposent les cellules détruites en éléments que l'organisme sera capable d'évacuer. L'élimination à proprement parler peut alors s'effectuer par les voies sanguine et lymphatique.

processus physiologiques de la cryolipolyse

Les fonctions métaboliques jouent un rôle important dans le procédé de cryolipolyse. C'est pourquoi il est important d'adopter une bonne hygiène de vie en parallèle des soins. Boire beaucoup d’eau après les séances de cryolipolyse permet de favoriser l’élimination. Pratiquer une activité physique régulière assure la stimulation du système lymphatique. À défaut, il sera recommandé de compléter les soins de cryolipolyse par des séances de pressothérapie.

Un procédé technique sécurisé

La cryolipolyse utilise des procédés de refroidissement par effet Peltier. Il s'agit d'un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique qui permet une maîtrise parfaite des températures. On distingue la cryolipolyse par plaque et la cryolipolyse par aspiration, selon que les appareils sont dotés ou non d'un système d'aspiration pour isoler le pli graisseux. Dans les deux cas, la peau doit être protégée par une membrane de protection avant l'application des dispositifs de refroidissement.
L’équipement CryOcell utilise la technique de l’aspiration à vide et du refroidissement via le système de l’effet Peltier. Les pièces à main de Cryocell sont dotées de capteurs de température permettant de contrôler efficacement le niveau de refroidissement, compris entre 0 et -7°C, pendant la séance de cryolipolyse. L'exposition au froid reste optimale pendant toute la durée de la séance sans prise de risque.

plaques cryolipolyse avec capteur de température intégré
Soins minceur

Cryo-esthétique

Pratiqués dans les instituts de beauté et centres minceur, les soins minceur par cryolipolyse sont connus sous le nom de soins cryo-esthétiques.

zones qui peuvent être traitées par cryolipolyse

Les soins cryo-esthétiques sont adaptés aux personnes à l'IMC normal qui souhaitent se débarrasser de bourrelets résistants aux régimes. La cryolipolyse n'a pas pour finalité la perte de poids. Elle vise à déloger des amas graisseux localisés en vue de retrouver une silhouette harmonieuse.

Les différentes tailles de pièces à main s'adaptent aux différentes zones à traiter :

  • Le ventre, les poignées d’amour, les plis du dos et l’intérieur des cuisses sont les zones les plus demandées,
  • La culotte de cheval, les bras, le pli sous fessier, l’intérieur des genoux peuvent être traités par cryolipolyse si la peau est « pinçable » et permet d’obtenir une aspiration suffisante.

Le déroulement des soins cryo-esthétique peut varier selon l'appareil utilisé.
Avec l'appareil à cryolipolyse Cryocell, la durée d'une séance de cryolipolyse varie de 45 minutes à 1 heure.

Les résultats de la cryolipolyse sont visibles dès la première séance. Le nombre de séance de cryolipolyse nécessaire pour obtenir un résultat optimal peut varier selon l’épaisseur du pli cutané et de la zone traitée.

Un traitement cryolipolyse complet nécessite en moyenne 3 séances espacées d'un mois.

Suite aux séances de cryolipolyse, il est recommandé de consommer beaucoup d'eau et de pratiquer une activité physique régulière pour favoriser l'élimination des résidus de cellules graisseuses détruites. Pour assurer les meilleurs résultats et le confort du client, la cryolipolyse peut être associée à d'autres technologies de soin aux actions complémentaires :

  • La pressothérapie permet de stimuler le sytème lymphatique pour faciliter et améliorer la phase d'élimination. 
  • La photobiomodulation permet d'agir sur le raffermissement cutané et de stimuler la microcirculation pour renforcer les résultats obtenus avec la cryolipolyse.
Sécurité

Les précautions à prendre avec la cryolipolyse

Les contre-indications

La cryolipolyse présente des contre-indications particulières qui doivent être observées :

  • les maladies pour lesquelles le froid est un facteur déclenchant : la cryoglobulinémie, l’urticaire au froid, la maladie de Raynaud, etc.
  • les problèmes rénaux graves,
  • les troubles de la coagulation importants,
  • la présence d'affection et de lésions sur la zone à traiter (lésions cutanés, hernies, etc.)

Elle implique de respecter également les contre-indications qui s'appliquent à tous les soins esthétiques : maladies cardiaques, traitements lourds datant de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes, etc.

Diagnostic et information

La compétence des praticiens joue un rôle important dans le succès des soins pas cryolipolyse. Un diagnostic préalable permet de valider la pertinence du recours à cette solution. Le client est clairement informé des résultats minceur qu'il peut espérer et orienté vers d'autres solutions dans le cas où celle-ci ne serait pas adaptée à ses problématiques. La cryoliplyse convient parfaitement au traitement des amas graisseux cutanés qui forment des bourrelets souples. Pour le traitement des graisses viscérales et des cellulites fibreuses, le client sera orienté vers d'autres solutions minceur efficaces comme l'Adipologie. Le traitement des cellulites aqueuses tendra plutôt à mobiliser des technologies à effet thermique comme la radiofréquence ou la diadermie en complément de soins de pressothérapie.

La cryolipolyse pour les professionnels de beauté et professions para-médicale

Les premiers appareils de cryolipolyse sont distribués aux États-Unis à partir de 2005. Ils utilisent des températures de refroidissement très basses qui obligent à limiter leur utilisation aux seuls professionnels de santé. Les appareils de cryolipolyse conçus pour les professions para-médicales et esthétiques apparaissent les années suivantes. En France, CryOcell est un des premiers appareils à s'être imposé sur ce marché. Avec une capacité de refroidissement limitée à -7°, il permet d'atteindre le refroidissement nécessaire sans risque pour la peau.

À partir de là, la cryolipolyse s'est imposée très rapidement comme la technologie esthétique de référence pour le traitement minceur en institut de beauté, cabinets para-médicaux, centres minceur et centres sportif.

Procédé rapide et efficace pour les clients, solution rentable et enthousiasmante pour les professionnels, la cryolipolyse a révolutionné l'offre de soins minceurs en institut au point d'attirer l'attention des media. En 2017, Corpoderm est sollicité pour accueillir les journalistes de CAPITAL qui consacrent une émission à ce phénomène.

Enquête sur le phénomène cryolipolyse - Émission CAPITAL du 9 avril 2017 sur M6